/

8 novembre 2016

A quoi sert votre sommier ?

Publié par

Qui n’a jamais dormi sur un matelas posé à même le sol ? Lors d’un déménagement peut être ou en visite chez des amis.

C’est une situation qui peut se présenter à l’occasion mais est-ce que dormir dans cette configuration est bénéfique sur le long terme, pour vous ou pour votre literie ? Comme vous vous en doutez, pour votre matelas, c’est fortement déconseillé.

L’importance du sommier

Il est tout d’abord important de noter qu’un sommier n’a pas pour objectif principal d’assurer le confort de votre couchage. C’est plus le rôle de votre matelas. Le sommier a pour objectif d’assurer la bonne aération de votre matelas.

Chaque nuit, votre corps va produire de l’humidité qui va se retrouver dans votre matelas. Si votre matelas est posé sur le sol de votre chambre, l’humidité ne pourra pas s’évacuer et restera stocker dans votre matelas. Sur le long terme, vous risquez donc d’abîmer votre matelas. Et c’est encore pire si vous avez déjà de l’humidité dans la pièce.

De la moisissure peut alors apparaître sur le matelas et entraîner des allergies, notamment avec le développement des acariens.

En disposant donc d’un sommier, votre matelas sera plus aéré et aura tendance à reprendre plus rapidement sa forme de base. Enfin, disposer d’un sommier sur pieds vous évitera de vous baisser trop fortement lorsque vous vous mettez dans votre lit et inversement lorsque vous devez vous lever.

Quels sont les différents types de sommiers ?

Le sommier à lattes est comme son nom l’indique composé de lattes et d’un cadre qui peut être en métal ou en bois.

Le sommier à ressorts est actuellement moins en vogue. Il s’adapte plus aux personnes disposant d’un matelas en ressorts.

Les sommiers tapissiers sont des sommiers disposant de pieds et permettent d’accueillir la totalité des matelas. Ils peuvent être à lattes, en ressorts ou encore disposer d’une toile anti-poussière. Le sommier tapissier peut être recouvert d’un coutil ou pas. Dans ce cas, il s’agit d’un sommier semi-tapissier.

Est-il obligatoire d’avoir un sommier sous votre matelas ?

Si vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre matelas et son confort, il est indispensable. Votre matelas doit en effet reposer sur un support lui assurant une excellente ventilation.

Pour plus de conseils sur l’univers de la literie, n’hésitez pas à nous rejoindre sur la page Facebook du Roi du Matelas ou nous suivre directement sur Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *