Matelas à mémoire de forme

/

6 juin 2016

Choisir un couchage adapté : Le matelas à mémoire de forme

Publié par

Technologie en plein boom ces dernières années dans le monde de la literie, les matelas à mémoire de forme s’invitent chaque jour un peu plus dans les chambres des particuliers.

Développé pour et par la NASA (National Aeronautics and Space Administration), la mousse à mémoire de forme était tout d’abord destinée aux astronautes afin d’alléger les points de pression lors des décollages des fusées. Particulièrement efficace, cette technologie a par la suite intégrée le milieu hospitalier avant d’être commercialisée dans les grandes enseignes de literie.

Malgré tout, les matelas en mousse à mémoire de forme ou matelas viscoélastique (Des termes différents mais bien la même technologie) peuvent créer un questionnement pour le futur acquéreur. A qui est-il destiné ? Sera-t-il durable dans le temps ? Quel type de sommiers sera le plus adapté ? Autant de questions qu’il est important de se poser avant d’opter pour cette technologie.

Le matelas mémoire de forme

Mémoire de forme

La mousse à mémoire de forme est idéal pour les personnes ayant le dos sensible.

Première chose à savoir lorsqu’on envisage d’acquérir un matelas à mémoire de forme, c’est que cette technologie est parfaitement adaptée aux personnes ayant des problèmes de dos ou d’articulations.

En effet, la mousse permet d’éliminer totalement l’ensemble des points de pression et cela peut importe votre corpulence. Elle offrira à votre colonne vertébrale un couchage bien droit et permettra à vos muscles de se détendre totalement. De plus, l’allègement de la pression facilitera la circulation sanguine et évitera donc la formation d’escarres.

Vous aurez donc la sensation d’être en réelle apesanteur sur votre matelas, comme dans un cocon.

De plus, sachez que le matelas mémoire de forme offre une parfaite indépendance de couchage, idéal pour les couples recherchant un matelas 2 personnes mais n’ayant pas forcément le même rapport poids / taille.

Respectant chacun des deux dormeurs, la mousse prendra naturellement la forme de son hôte et cela même si le dormeur bouge énormément pendant la nuit. Petit bémol enfin, la technologie mousse à mémoire de forme peut procurer une sensation de chaleur qui pourrait incommoder certaines personnes.

Quel sommier pour un confort optimal ?

Si le choix d’un matelas est très important lorsqu’on change de literie, il ne faut en aucun cas négliger la qualité du sommier qui va accueillir votre matelas durant de nombreuses années. Cela est vrai pour tous les types de matelas et le matelas à mémoire de forme ne déroge pas à la règle.

Pour optimiser votre couchage, il est important de marier votre matelas en mousse à mémoire de forme à un sommier multilattes, c’est à dire avec de nombreuses lattes et donc pas trop d’espaces entre celles-ci, ou alors avec un sommier tapissier.

Pour rappel, un sommier tapissier est un sommier qui se pose sur quatre pieds et qui dispose d’une finition en tissu qui cache les lattes.

Avec l’un de ces deux types de sommiers, votre matelas exprimera toutes ses qualités et un très grand confort. Pour compléter, sachez que les oreillers à mémoire de forme sont un parfait complément pour soutenir votre tête, notamment pour les personnes ayant des soucis au niveau des cervicales.

Entretien et durée de vie d’un matelas à mémoire de forme

Très résistant, les matelas en mousse viscoélastique durent et perdurent dans le temps. Au sein de notre enseigne, la marque Oh Visco (qui regroupe l’ensemble des matelas 90×190 aux matelas 180×200 en mousse à mémoire de forme) propose une garantie allant de 15 à 25 ans.

Nous conseillons tout de même à l’ensemble de notre clientèle d’inverser tête et pieds tous les deux à mois et d’aérer régulièrement votre matelas à l’air frais (quand vous changez de draps par exemple). Ces petites astuces peuvent sembler dérisoires mais aident grandement sur le long terme.

Récapitulatif sur les matelas à mémoire de forme

Vous l’avez compris, les matelas en mousse à mémoire de forme présentent de nombreux avantages. Entre une grande sensation de légèreté et de confort, ce type de matelas répondra aux attentes des clients les plus exigeants.

Pour vous faire un avis définitif avant l’acquisition de votre matelas, nous vous conseillons d’essayer en magasin le matelas que vous comptez acheter. C’est le moyen le plus sur pour ne pas se tromper et de s’assurer de nombreuses nuits réparatrices.

En espérant que cette article vous aura aidé dans votre réflexion.

Bonne nuit à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *