/

19 avril 2017

Comment choisir son sommier ?

Publié par

Un matelas correctement choisis selon votre taille et votre corpulence soutien votre corps à plus de 80 %, votre sommier participe au reste du soutien.

Choisir le bon sommier augmente donc votre confort et permet d’allonger la durée de vie de votre matelas.

Quels sont les critères importants dans le choix de votre sommier ?

Votre sommier apporte un complément à votre matelas sur les caractéristiques suivantes :

  • Le soutien : Il participe, optimise et pondère le soutien de chacune des parties de votre corps. Par exemple, il permet d’assurer plus de fermeté au niveau des hanches et plus de souplesse au niveau du haut du corps et des épaules.
  • L’élasticité : Il permet d’amortir les chocs et les mouvements nocturnes de votre corps.
  • La ventilation : Il permet d’assurer une bonne aération de votre matelas et le renouvellement d’air.

Quel type de sommiers choisir ?

Chaque type de sommiers propose des avantages distincts et réponds à des besoins différents. En Belgique, la plupart des gens optent pour un sommier à lattes ou un boxspring (sommier tapissier). Et vous ? Tout dépend de la sensation et du confort de sommeil que vous préférez avoir.

Les sommiers à lattes ou cadre à lattes : pour la fermeté et l’élasticité

Les sommiers à lattes se composent d’un cadre en bois ou en acier solide avec des lattes légèrement courbées. Celles-ci sont fixées au-dessus du cadre ou à l’intérieur. Les sommiers de milieu de gamme et hauts de gamme peuvent être ajustés selon des zones afin de soutenir au mieux chaque partie de votre corps.

Les sommiers à lattes comprennent de 28 à 42 lattes. Plus le nombre de lattes est élevé, meilleur seras le soutien et les possibilités de réglage. Pour bénéficier des avantages d’un matelas à ressorts ensachés, assurez-vous d’utiliser un sommier qui comporte suffisamment de lattes avec un espacement inter-latte minimale afin que les ressorts prennent complètements appuis sur les lattes.

Posées sur un support flexible, les lattes du sommier sont totalement indépendantes.

Afin d’amortir correctement le corps et les mouvements, les lattes traditionnelles sont naturellement bombées. Les lattes plus fines doivent l’être encore plus afin de soutenir le poids de l’utilisateur.

Si vous recherchez un sommier flexible et confortable, nous vous invitons à consulter notre sélection de sommiers à lattes.

Les sommiers Tapissiers

Le sommier tapissier est composé d’un cadre de lit avec un sommier à lattes rigides à l’intérieur. Un coutil, généralement en coton, recouvre la totalité du sommier.

Ce type de sommiers représente l’avantage d’être plus qualitatif. A installer sur des pieds, il offre aussi la possibilité de choisir personnellement les pieds à mettre.

De finition plus sobre, le sommier tapissier représente l’avantage de convenir à tous les types de matelas, qu’il soit en mousse, ressorts ensachés ou encore en latex.

L’alliance du confort et du luxe : Boxspring

Le boxspring est comme son nom l’indique un sommier de grande qualité composé de nombreux ressorts avec un coutil en mousse ou latex.

L’encadrement du sommier est généralement composé d’un tissu ou d’une matière synthétique. De plus, il est possible d’ajouter un pied de lit et/ou une tête de lit afin d’avoir un lit complet.

De manière générale, un boxspring intègre soit des ressorts ensachés, soit des ressorts de type Bonnell. Les ressorts Bonnell sont plus rigides que les ressorts ensachés et donc plus fermes.

Pour une finition plus élégante, nous vous conseillons donc de consulter nos différents boxsprings sur notre site.

Les autres types de sommiers

Si les trois types de sommiers que nous venons de vous présenter sont les plus communs, il existe d’autres variantes pour installer votre matelas.

Moins communs, nous pouvons en citer trois qui existent encore.

  • Les sommiers à plots sont des sommiers contenant de nombreux plots qui assurent une excellente ventilation et davantage de soutien. Plus couteux qu’un sommier traditionnel, il n’apporte pas beaucoup de confort qu’un sommier à lattes basique.
  • Les sommiers à spirales ou sommier à grillage métallique correspondent aux anciens sommiers qui ressemblent, comme son nom l’indique, à un grillage. Très voir trop souple, il a tendance à s’incurver avec le temps. A bannir pour bien dormir.
  • A l’inverse du sommier à spirale, il existe le sommier-planche, c’est-à-dire une planche avec des trous pour la ventilation. Un sommier beaucoup trop dur pour y dormir quotidiennement, à moins d’y être habitué.

Sommier réglable ou fixe ? Quelles différences ?

Avec un sommier réglable, vous avez la possibilité de relever ou d’abaisser le dossier et la partie basse dans différentes positions. Pour aller encore plus loin, les sommiers électriques peuvent proposer davantage de zones à incliner ou à relever comme les hanches ou les genoux dans le but de les soulager.

Vous souhaitez opter pour un sommier manuel ou électrique ? Découvrez nos sommiers manuels et électriques sur notre site.

Pour plus de conseils sur l’univers de la literie, n’hésitez pas à nous rejoindre sur la page Facebook du Roi du Matelas ou nous suivre directement sur Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *