Orientation du lit - Feng Shui

/

16 mars 2015

Comment préparer et orienter son lit pour bien dormir ?

Publié par

Comme nous l’avons vu dans un précédent article, pour passer de douces nuits, il faut se protéger d’une trop grande luminosité et du bruit. La position d’un lit dans une chambre est donc importante. Elle doit répondre à plusieurs règles, comme éviter de placer le lit sous une fenêtre (pour la lumière, le bruit extérieur et aussi, éventuellement les courants d’air) et trop prêt d’une porte (pour le bruit extérieur à la chambre).

Cela semble évident mais il est toujours utile de le préciser : la tête de votre lit doit être placée contre un mur. Et elle, uniquement. Il est déconseillé de placer aussi un côté du lit contre un autre mur. Le lit mis dans le coin d’une pièce donne toujours une sensation peu agréable quand on dort dedans. De même qu’il faut dégager les côtés du lit, il est aussi recommandé de ne pas encombrer le pied du lit (par un meuble, un coffre ou une paroi). Il est également désagréable de ne pas se sentir libre dans un lit et d’avoir les pieds qui butent sur un obstacle. Pour dégager son lit, il faut également éviter de mettre une étagère au-dessus de la tête de lit et un lustre au plafond. Il est aussi recommandé de ne pas choisir un lit avec des tiroirs de rangement sous le sommier. Tout cela évite que les énergies circulent parfaitement dans la chambre. Tout comme il faut éviter les appareils électroniques dans la chambre à coucher : ordinateur, box internet, télévision. Les champs électromagnétiques générés par ces appareils, sans compter les lumières de veille, peuvent perturber le sommeil.

Feng ShuiLes populations orientales, et les Chinois en particulier, sont adeptes du feng shui, cet art millénaire qui vise à harmoniser l’énergie environnemental. Cet art permet d’agencer les habitations en fonction des flux visibles (eau) et invisibles (vents) pour obtenir un équilibre des forces et une circulation de l’énergie. Cette recherche d’harmonie et de bien être peut être adaptée à la chambre à coucher avec une décoration aux couleurs pastels, sobres et neutres, des lumières douces et tamisées. Le feng shui conseille aussi de dégager au maximum le lit, mais aussi la chambre et ne pas la surcharger en meubles et objets divers. Surtout, cet espace de repos doit être bien rangé et accueillant.

Le feng shui s’est intéressé également à la question de l’orientation du lit dans une chambre. La position du lit est importante pour une meilleure qualité de notre sommeil. Il est recommandé d’orienter sa tête de lit vers le nord ou l’est. Avec une orientation vers le nord, le sommeil sera profond et bénéfique. Vers l’est, le sommeil sera chargé d’énergie et le réveil en sera d’autant plus facile et positif. Les autres orientations sont déconseillées par le feng shui : elles peuvent être sources de troubles du sommeil, de fatigue, voire de maladies.

Le feng shui fait d’autres recommandations comme le fait de ne pas avoir de miroir dans sa chambre (cela peut donner l’impression qu’une tierce personne est présente) ou de photos de vos enfants (cela perturbe l’intimité). Une autre recommandation déconseille de placer son lit sous une poutre, ce qui peut symboliser la séparation du couple. Les détracteurs du feng shui argumenteront sur le fait que cet art est davantage une pratique qu’une science car elle n’a pas de fondement scientifique et s’appuie uniquement sur des postulats.

Si l’aménagement d’une chambre à coucher se fait souvent par goût esthétique ou selon des considérations pratiques, il doit répondre avant tout à l’impératif du bien-être. La chambre doit être un espace calme et serein où vous devez éprouver une impression de liberté et une sensation de sécurité. Cela vous amènera plus facilement dans de douces et agréables nuits.

Commentaires
  • CHAILLOU says:

    JE DORT MAL LA NUIT .IL EST VRAI QUE JE ME REPOSE 1H 30 L APRES MIDI EST CE QUE J AI TORT . JE VIENS DE POSITIONNER MON LIT DIFFERAMENT PLUSTOT TETE NORD EST AIS JE RAISON MERCI SALUTATIONS DISTINGUES CHAILLOU JL

  • Laurine says:

    Dans mon enfance, ma mère insistait également sur la couleur des murs. Ex: le rouge aurait tendance à énerver alors que le vert nous apaise et permet de dormir plus facilement. Après, je ne sais pas si c’est réellement le cas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *