/

30 septembre 2015

Dix trucs à savoir sur votre sommeil !

Publié par

C’est un fait, nous passons plus d’un tiers de notre vie dans notre lit. Si cette information est généralement bien dans la tête de chacun, le sommeil a de l’importance pour de nombreuses choses :

  1. L’être humain a besoin de dormir
  2. On ne le dira jamais assez mais un être humain passe près d’un tiers de sa vie dans son lit. Cela peut même aller jusqu’à deux tiers pour les personnes ayant le plus besoin de sommeil. Les adolescents en pleine croissance sont d’ailleurs très demandeurs…

  3. Chercher le sommeil
  4. En temps normal et pour un sommeil totalement réparateur, il faudrait entre dix à quinze minutes pour s’endormir. De ce fait, si vous vous endormez trop vite, vous risquez de ne pas forcement être très en forme le lendemain.

  5. Un enfant vous vole votre sommeil
  6. C’est bien normal, l’arrivée d’un nouveau-né a tendance à bouleverser votre rythme de sommeil. En effet, les parents peuvent perdre jusqu’à 700h de sommeil durant la première année de leur nourrisson. D’où l’importance de se partager les taches après une naissance pour éviter que l’un des deux parents soit épuisé après quelques semaines.

  7. Manque de sommeil ? Baisse de la libido
  8. C’est l’une des conséquences du manque de sommeil. Selon plusieurs études, et fort logiquement, plus vous êtes fatigué, plus votre libido en prend un coup. Dormez donc pour éviter de vous endormir…

  9. Le sommeil joue sur votre capacité à retenir des informations
  10. Cela a été prouvé, les choses que vous allez apprendre avant d’aller vous mettre au lit vont être mieux retenues par votre cerveau comme par celui de vos enfants. Une leçon apprise un peu avant le coucher devrait donc être retenu plus facilement par votre enfant.

  11. Micro-sieste les yeux ouverts
  12. Ou comment faire la sieste au boulot sans alerter votre supérieur. En effet, certaines personnes peuvent donc réellement dormir les yeux ouverts…

  13. Des rêves en noir et blanc
  14. Anecdote amusante, jusqu’à l’invention de la télévision en couleurs, près des 3/4 des individus rêvaient en noir et blanc. Désormais, c’est uniquement 10% de la population qui rêve encore en noir et blanc. Comme quoi, la télévision influence vraiment les rêves.

  15. Qui est cet inconnu de mes rêves ?
  16. En réalité, l’inconnu n’en est pas vraiment un. En effet, notre inconscient ne fabrique pas de personnes mais va piocher dans vos souvenirs, même furtifs, pour agrémenter vos rêves. Si vous avez croisé le grand amour dans vos rêves, il n’y a plus qu’à le retrouver sur le chemin du boulot.

  17. Bien dormir, c’est préserver sa santé !
  18. C’est un fait, quand on dors mal, on est souvent plus irascible, fatigué. Cela peut donc jouer sur votre état, vos douleurs ou encore votre volonté de bien manger. Pour rester en bonne santé, il faut donc passer de bonnes nuits.

  19. Temps de sommeil recommandé.
  20. Pour finir, sachez qu’il faut dormir entre sept et huit heures pour avoir un sommeil totalement réparateur. Dormir trop peu, c’est la certitude d’être fatigué toute la journée tout comme dormir trop longtemps.

Comme quoi, le sommeil n’en finira plus de nous surprendre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *