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26 mai 2015

Le sommeil de vos enfants ? Questions & réponses !

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Quelle est la durée idéale de sommeil pour un enfant ?

Chaque enfant n’a pas le même besoin de sommeil. Les écarts peuvent d’ailleurs être importants d’un enfant à l’autre, jusqu’à 3 heures, entre un petit et un grand dormeur. En moyenne, un nouveau-né dort de 16 à 17 heures par jour/nuit, un enfant de 3 ans dort environ 12 heures chaque nuit, celui de 6 ans va dort environ 10 heures. En observant votre enfant, vous saurez rapidement s’il a suffisamment dormi. Si votre enfant reste calme, attentif, de bonne humeur et s’il ne marque pas de signes de fatigue dans la journée (bâillements), c’est qu’il a assez dormi. Si au contraire, il est agité, irritable ou qu’il ne tolère pas la moindre frustration, c’est probablement qu’il manque de sommeil.

Dans quel environnement dois-je coucher mon enfant ?

Comme un adulte, un enfant a besoin d’un environnement propice à l’endormissement et au sommeil. Sa chambre doit être un endroit calme, protégé du bruit et de la lumière. Elle doit avoir une température modérée (18/19° C). S’il est pratique d’installer le berceau du nouveau né dans la chambre des parents, il est conseillé d’installer au plus vite le bébé dans sa propre chambre pour qu’il y prenne ses habitudes. Pour les plus grands, chaque soir, il faut éviter tout ce qui pourrait les énerver : activités physiques, environnement agité, tension excessive. Il faut limiter également le visionnage d’écrans (télévision, ordinateur, jeux vidéo) avant le coucher.

Le rituel du coucher est-il important ?

Un enfant est rassuré par un cadre : un rituel du coucher et des horaires fixes. Le rituel peut se constituer de la lecture d’une histoire ou d’un temps de parole, de préférence dans sa chambre, au calme. Vous pouvez aussi donner à votre enfant un petit biberon : le lait chaud aide à s’endormir. Installez-le confortablement dans son lit, avec ses doudous, sa tétine (s’il en a besoin), une veilleuse. Faites lui un gros câlin et dites lui « bonne nuit et à demain ». Ne restez surtout pas dans sa chambre en attendant qu’il s’endorme. Il doit apprendre à s’endormir seul.

Faut-il coucher un enfant à heure fixe ?

La régularité des heures de coucher et de lever est importante pour l’équilibre de votre enfant. Le soir, il faut surveiller les signes de fatigue : si votre enfant bâille, se frotte les yeux ou pleurniche sans motif, il a besoin de dormir. Cela va vous permettre de déterminer son heure de coucher. Essayez ensuite de maintenir cet horaire avec régularité.

Que faire si mon enfant ne s’endort pas ?

Si votre enfant a du mal à s’endormir. Attendez un peu. S’il n’arrive vraiment pas à trouver le sommeil, n’hésitez pas à le ressortir du lit pour un temps que vous aurez déterminé devant lui : 5 minutes ou 10 minutes, pas plus. Lisez lui une autre histoire, faites un nouveau câlin et recouchez-le tendrement. Au fil des jours, repérez l’heure qui lui convient le mieux pour s’endormir. Si cet horaire est tardif, grappillez quelques minutes chaque jour pour le faire revenir à une heure de coucher plus raisonnable.

Que faire si votre enfant se réveille la nuit ?

Si vous entendez votre enfant pleurer, geindre ou grogner la nuit, dans un premier temps, attendez un peu. Ces éveils sont tout à fait normaux et votre enfant, la plupart du temps, va se rendormir rapidement. Si les pleurs persistent, assurez-vous qu’il n’a pas d’inconfort (une couche à changer, une mauvaise position dans le lit) et qu’il peut se rendormir par lui-même. Il faut ensuite savoir écouter son enfant, distinguer ses réveils. Les enfants, comme les adultes, peuvent faire des rêves ou de courtes insomnies. Il faut savoir les comprendre, les accepter et ne pas trop s’en inquiéter. Si votre enfant fait des cauchemars ou a des terreurs nocturnes, ne le réveillez pas et intervenez le moins possible. Par contre, s’il se réveille, soyez là pour le rassurer, le prendre dans vos bras. Prenez le temps d’être avec lui pour qu’il retrouve son calme et recouchez-le en douceur.

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