/

25 novembre 2016

Les origines du Black Friday

Publié par

Aujourd’hui, 25 Novembre, nous sommes le jour du Black Friday ou Vendredi Noir pour les francophones que nous sommes.

Si cette journée est désormais connue comme un journée de remises exceptionnelles sur de nombreux produits que ce soit sur Internet comme en magasin, la signification du Black Friday est toujours sujette à interrogation.

Si le terme vient bien de l’autre côté de l’Atlantique, à savoir des Etats-Unis, il existe plusieurs histoires pouvant expliquer cette signification.

1951 : Les faux malades

La première explication possible remonte à 1951 et concerne les travailleurs américains qui avaient l’habitude de se faire porter pale après Thanksgiving afin de bénéficier de plusieurs jours de repos payés en plus des jours fériés.

En effet, les entreprises, à l’époque, ne souhaitaient pas payer le jour de congé de Thanksgiving à ses employés, d’ou l’augmentation des arrêts à cette période.

1961 : Les policiers débordés

La seconde explication vient directement de la police de Philadelphie. Pour les agents en fonction ce jour là, le Black Friday correspondait à la journée noire de monde qui suivait elle aussi Thanksgiving.

Totalement dépassé par le flux de personnes dans les centres commerciaux, ce qui pouvait engendrer de gros embouteillages, les policiers ont donc pris l’habitude de surnommer ce jour le vendredi noir.

1981 : Les comptes passent au noir

Dernière explication, sans doute la plus romancée, concerne les cahiers de comptes des commerçants.

Pour la petite histoire, les résultats des commerçants étaient généralement rédigés à la main et à l’encre rouge dans les registres tant qu’ils indiquaient un déficit.

Lors du Black Friday, les commerçants réalisant de gros bénéfices, les comptes passaient en positif. Les commerçants avaient donc pour habitude de changer la couleur de leur encre et de passer au noir. D’où le Black Friday…

A l’heure actuelle, l’explication la plus probable concerne les policiers de Philadelphie. De nombreuses recherches ont été menées à ce sujet et il semble que le terme vient bien de Philadelphie.

Pour plus de conseils sur l’univers de la literie, n’hésitez pas à nous rejoindre sur la page Facebook du Roi du Matelas ou nous suivre directement sur Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *