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22 novembre 2016

Les positions du sommeil

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Beaucoup de choses peuvent faire que vous allez passer une bonne ou une mauvaise nuit.

La qualité de votre literie, que ce soit votre sommier ou votre matelas, la quantité de stress que vous avez intégré durant votre journée de travail et fort logiquement, la position que vous allez adopter au moment de vous mettre au lit.

En effet, chaque personne a naturellement une position préférentielle. Certaines favorisent la respiration, d’autres les articulations, bref, chacun a des avantages et des inconvénients.

Nous vous proposons donc aujourd’hui de faire les points sur les trois positions basiques.

Dormir sur le dos

C’est la position à adopter quand on souhaite soulager sa nuque et son dos. Votre dos sera donc parfaitement en contact avec votre matelas et votre nuque sera correctement soutenue par l’oreiller qui l’accompagne.

Néanmoins, cette position est plus dérangeante pour les personnes qui ont tendance à ronfler ou qui rencontrent des problèmes d’apnée du sommeil. Cela favorise en effet ces deux réactions chez l’individu.

Attention aussi aux personnes qui dorment avec les bras au dessus de la tête. Cela peut provoquer des tendinites et entraîner une mauvaise circulation du sang à partir des épaules.

Dormir sur le ventre

C’est la position à éviter, notamment si vous avez des douleurs récurrentes aux cervicales et plus généralement aux épaules. Cette position peut même provoquer des maux de tête pour les personnes les plus sensibles.

Pour éviter cela, et pour ceux qui ne peuvent dormir que dans cette position, préférez un oreiller extra plat pour votre tête ou, à défaut, dormez sans oreiller, à même le matelas.

Malgré tout, dormir sur le ventre peut être recommandé aux personnes qui ronflent afin d’atténuer celui-ci.

Dormir sur le côté

Position utilisée par de nombreuses personnes, dormir de côté n’est pas toujours une bonne chose.

En effet, dormir toujours dans cette position peut provoquer des douleurs à l’épaule et à la hanche du côté ou la personne s’endort. Malgré tout, dormir sur le côté de façon sporadique et sur le même côté n’est pas mauvais pour la santé.

Il convient lorsqu’on dort sur le côté d’essayer au maximum d’avoir les bras le long du corps.

Cela évite les douleurs au dos et à la nuque tout en atténuant aussi les ronflements.

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