Le matelas, solution pour les petits espaces

/

27 février 2015

Matelas : des solutions pour les petits espaces

Publié par

Si vous habitez dans un espace réduit (petit appartement, ancienne chambre de bonne) ou si vous cherchez un lit d’appoint, il existe plusieurs solutions de couchages modulables et pratiques qui peuvent s’adapter à la surface dont vous disposez. Ainsi qu’à votre budget.

Matelas gonflable

Vous pouvez opter pour un matelas gonflable, léger, qui se roule et se range rapidement quand il est dégonflé. Cette solution est celle qui prend le moins de place. Il existe différents types de modèles, pour une ou deux personnes.

Le Roi du Matelas propose deux dimensions de matelas gonflable : 198 cm x 99 cm (lit simple) et 198 cm x 137 cm (lit double).

Ces modèles, de marque Aerobed, sont d’une épaisseur de 23 cm. Grâce à la puissante pompe offerte avec ces matelas, le gonflage prend moins d’une minute. Elle permet de régler le niveau de souplesse ou de dureté du couchage. Un sac de rangement et de transport permet d’emballer facilement son matelas pour qu’il prenne le moins de place possible. Ces deux modèles vendus sur le site Internet du Roi du Matelas ont des oreillers intégrés. D’autres modèles existent avec des sacs de couchage intégrés.

Matelas valise

Ce type de matelas est conçu en trois parties carrées qui se replient et s’empilent. Replié, ce matelas ressemble à un pouf. Déplié, il donne tout le confort d’un matelas en mousse. Ce modèle est très pratique comme lit d’appoint, notamment dans une chambre d’enfant.

Chauffeuse convertible

Sur le même principe que le matelas valise, la chauffeuse convertible se déplie et se replie. Son avantage est de posséder un sommier et souvent des roulettes. Quand elle est repliée, la chauffeuse se transforme en fauteuil d’appoint.

Futon

Ce matelas traditionnel très utilisé au Japon est constitué de plusieurs couches de coton. Il fait entre 5 à 10 cm d’épaisseur. Il se pose sur un tatami (un matelas plus dur réalisé avec un assemblage de couches de paille de riz). Au Japon, où les maisons sont petites, les familles rangent futons et tatamis tous les matins dans des placards et les ressortent tous les soirs pour dormir.

Lit pliant

Ce type de lit, la plupart du temps en acier, bénéficie d’un sommier à lattes. Ce qui lui assure un très bon confort. On peut lui associer différents modèles de matelas. Il suffit juste qu’il soit pliable comme le lit. Ce qui permet de les ranger, lit et matelas, dans un placard.

Lit escamotableLit escamotable

Très pratique pour transformer un bureau en chambre d’amis, le lit escamotable se rabat verticalement le long d’un mur. C’est une installation un peu onéreuse mais qui se développe dans les logements manquant d’espace. Le lit escamotable possède l’avantage d’être un vrai lit, avec sommier et matelas, tout en offrant un gain de place important en dégageant la pièce pour un autre usage que le seul couchage.

Lit modulable

Ce type de banquette, dont l’assise a les dimensions d’un matelas pour une personne, dissimule en dessous un second matelas de mêmes dimensions. Ce deuxième couchage est souvent agencé comme un tiroir et s’extrait facilement du premier, avec ou sans roulettes.

Canapé convertible

Pour les petits appartements, voilà la solution idéale pour transformer son salon en chambre en un minimum de temps. Il en existe mille modèles et pour toutes les bourses. Il est conseillé d’en tester la manipulation dans le magasin pour s’exercer à transformer son canapé en lit et son lit en canapé. Certains, et c’est très pratique, bénéficient de rangement dans les accoudoirs pour son linge de lit (oreillers et couette).

Fauteuil ou banquette BZ

Ce modèle de fauteuil ou de banquette se déplie rapidement pour se transformer en lit une place ou deux places. Il est souvent associé à un matelas de type futon. C’est une solution très pratique, et esthétique, pour un petit espace.

Commentaires
  • sweetlilou says:

    Waouh!!! de belles innovations! cela me convient très bien avec ma petite pièce. le lit escamotable est très bien adapté pour mon espace.

  • clique says:

    L’enjeu d’aménager les petits espaces est devenu avec la crise de l’immobilier très important. En effet, on remarque particulièrement dans les grands centres urbains que les surfaces habitables sont de plus en plus réduites. Ainsi, toutes les solutions pour optimiser le gain de place utile sont presque vitales. Comme vous le listez bien dans votre article des installations du type lit escamotable au plafond, ou rabattable dans une sorte d’armoire, ainsi que toutes les autres solutions qui peuvent se « ranger » avec la plus faible place sont amené à avoir plus de succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *