/

17 septembre 2016

Que faire contre les punaises de lit ?

Publié par

Nuisible parmi les nuisibles, la punaise de lit peut faire vivre un véritable calvaire aux habitants d’un foyer.

Insectes non volant, les punaises de lit ont la mauvaise habitude de s’attaquer aux dormeurs. Attirés par le sang chaud, elles ont donc fort logiquement tendance à s’immiscer directement dans votre lit, pendant la nuit, pour vous piquer.

Comment repérer les punaises de lit ?

Généralement, quand on commence à se poser la question, c’est que l’on a été piqué. En effet, les punaises de lit laissent des marques sur la peau après la piqûre. Ces taches de sang sont donc visibles sur la personne ainsi que sur le matelas et cela peut importe la technologie, matelas à ressorts ensachés ou à mémoire de forme.

Les punaises de lit

Ces insectes, préférant la nuit pour se nourrir, privilégient les coins sombres pour se cacher la journée. Vous pouvez donc les retrouver un peu partout dans votre maison, et plus particulièrement sur le bois.

Dernière chose importante à savoir, la présence de punaises de lit n’indique pas un manque d’hygiène, ces nuisibles peuvent s’incruster dans n’importe quel domicile.

Comme vous pouvez le constater sur cette image, le lit en bois ainsi que ses lattes ont été complètement envahis par les punaises. Les petites taches, qui ressemblent à des traces d’encre, correspondent au sang absorbé.

Les punaises de lit sont-elles dangereuses pour la santé ?

Hors réactions allergiques, les punaises de lit ne sont pas dangereuses pour la santé mais peuvent être embêtantes. Elles ne transmettent pas de maladies mais peuvent provoquer de fortes démangeaisons pour les personnes qui en sont victimes.

Si les démangeaisons sont importantes, les experts recommandent l’utilisation une crème ou un gel anti-histaminique pour soulager les douleurs, mais toujours sur les conseils d’un pharmacien.

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

La première chose à faire, c’est de localiser la provenance des insectes. Comme nous vous l’avons expliqué, elles sont généralement présentes dans les endroits chauds donc dans les chambres, sous les matelas, voir entre le matelas et son surmatelas.

Le plus efficace, pour une éradication totale de ces insectes, est de faire intervenir une entreprise qui va appliquer un traitement thermique sur l’ensemble de votre habitation. Le gros avantage de cette méthode, c’est qu’en faisant appel à une entreprise, vous avez généralement une garantie de réussite. Malheureusement, ce traitement coûte généralement assez cher.

La méthode la plus économique consiste à utiliser de la vapeur très chaude sur les zones infestées, notamment sur l’ensemble des faces de votre matelas, voir sur votre literie en général.

Par contre, les produits écologiques sont fortement déconseillés comme traitement de base. Il vaut mieux se rabattre sur un produit chimique, en suivant attentivement les conditions. En effet, les produits écologiques peuvent, outre le fait d’être inefficaces, continuer à propager les insectes.

Libre à vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux.

Pour plus de conseils sur l’univers de la literie, n’hésitez pas à nous rejoindre sur la page Facebook du Roi du Matelas ou nous suivre directement sur Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *