Les plantes qui favorisent le sommeil

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24 avril 2015

Quelles plantes vont vous aider à mieux dormir ?

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Nous avons vu dans un précédent article qu’il y a certaines boissons qu’il faut éviter de boire en fin de journée : café et thé, qui contiennent de la caféine, mais aussi boissons énergisantes. L’alcool, consommé en forte quantité, peut aussi perturber le sommeil.

A l’inverse, il est conseillé de boire une tisane une demi-heure avant votre coucher. Plusieurs plantes ont un effet très bénéfique sur l’endormissement et le sommeil.

La valériane était surnommée « guérit-tout » au Moyen-âge du fait de ses nombreuses qualités thérapeutiques. Cette plante prise en décoction va faire baisser votre tension artérielle et ralentir votre rythme cardiaque. Sa consommation va donc diminuer votre nervosité et votre anxiété. La valériane va détendre votre organisme avant la nuit, favorisant votre endormissement et la qualité de votre sommeil. Elle était employée dès l’Antiquité par les Romains pour combattre les palpitations et l’arythmie.

La camomille

La camomille est connue pour favoriser le sommeil.

Grâce à l’apigénine, une des substances actives qu’elle contient, la camomille va avoir un effet calmant et sédatif. En soulageant votre agitation nerveuse, elle va corriger vos insomnies légères. Elle se prend généralement en infusion.

L’apigénine est également présente dans la passiflore, appelée également fleur de la passion. Cette plante est utilisée contre la dépression et contre l’insomnie. Grâce à ses propriétés calmantes et sédatives, elle facilite l’endormissement et accompagne un sommeil pleinement réparateur. Elle est recommandée en cas d’anxiété, d’agitation nerveuse et d’insomnie légère, et se consomme parfois en gélules.

La fleur de tilleul, qui se prend en infusion, calme les courbatures et les douleurs. Elle a aussi des vertus pour lutter contre les troubles du sommeil. Elle a un effet apaisant : elle détend les muscles et favorise l’arrivée du sommeil.

Le houblon se consomme la plupart du temps sous forme d’infusion de ses strobiles séchés. D’ailleurs, plus ils sont séchés, plus les cônes du houblon affichent une concentration forte d’agents actifs. Cette substance active est le méthybuténol. Il favorise le sommeil grâce à ses vertus narcotiques. Le houblon peut se consommer également en gélules.

L’aubépine est une plante qui possède des vertus antispasmodiques et calmantes. Elle régule les troubles du rythme cardiaque. Elle est donc recommandée en cas de stress et d’angoisses pour ses qualités sédatives. Les fleurs d’aubépine se consomment en infusion.

La verveine sauvage, ou verveine officinale, est indiquée en cas de nervosité. Une des substances actives de la verveine est l’antipyrétique qui lutte activement contre la fièvre. La verveine régule donc la température du corps. Ce qui permet de trouver le sommeil plus facilement. Les fleurs de la verveine se prennent en tisane.

Le jasmin

Le jasmin a de grandes vertus thérapeutiques.

Le jasmin, une des fleurs reines de la parfumerie pour ses qualités odorantes et capiteuses, a aussi des vertus thérapeutiques. Ses principes actifs agissent comme des anxiolytiques et des sédatifs, qu’ils soient absorbés en infusion ou en inhalation.

Certaines plantes sont plus particulièrement recommandées pour les réveils nocturnes, comme le lotier corniculé. Cette plante très douce apaise l’anxiété et les angoisses. Elle est utilisée depuis très longtemps comme calmant et comme somnifère. En décoction, elle peut être associée pour un meilleur résultat au mélilot.

Moins courant en Europe car il ne pousse qu’en Afrique du Sud, le rooibos est un arbuste rouge proche de l’acacia. L’infusion de ses feuilles a de nombreuses vertus médicinales : il soigne l’asthme, différentes allergies, l’eczéma mais également l’insomnie. Le rooibos est utilisé en Afrique du Sud depuis très longtemps pour faciliter l’endormissement. On peut trouver en Europe des sachets de feuilles séchées de rooibos dans certaines herboristeries.

Pour les enfants, une tisane de fleurs séchées de coquelicot les calmera et les amènera doucement vers le sommeil. Cette fleur est recommandée pour les insomnies mais aussi pour les quintes de toux.

La plupart des plantes citées ci-dessus se prennent en infusion ou en décoction dans de l’eau chaude. Certaines s’avalent aussi en gélules. Mais d’autres se révèlent plus efficace sous la forme d’huile essentielle. C’est le cas de la fleur d’oranger, qui a des vertus apaisantes et relaxantes. Elle est indiquée en cas de palpitations, de crises d’angoisse ou d’insomnies. La lavande s’utilise aussi en huile essentielle. Un massage avec cette huile va calmer l’anxiété et l’agitation et donc favoriser le sommeil. Enfin, la mélisse citronnelle, ou mélisse officinale, sera plus efficace en huile qu’en infusion. Elle a des propriétés calmantes, sédatives et hypnotiques. Elle est également recommandée pour faciliter la digestion.

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