Sport et sommeil

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28 août 2014

Sport et sommeil, bien gérer sa température corporelle

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La pratique du sport peut faciliter le sommeil ou, au contraire, le gêner. Tout est question de température corporelle. En effet, durant 24 heures, la température du corps varie sensiblement. Elle atteint son maximum en fin d’après-midi pour ensuite diminuer progressivement en soirée et tout au long de la nuit lors de la phase de sommeil.

Cette température peut descendre jusqu’à 36° C entre 3h à 5h du matin (d’où le sentiment de frilosité au réveil). Mais rapidement, dès le lever, le corps atteint les 37° C / 37,2°C. En fin de journée, la température s’abaisse lentement et le corps entame alors un processus l’emmenant à un état de détente et de relaxation. Nous nous endormons alors plus naturellement lorsque la température du corps suit ce processus de baisse.

La pratique du sport, comme toute activité physique, dans l’heure précédant le coucher va contrarier la baisse de la température corporelle et retarder l’endormissement. En effet, le sport a un effet stimulant qui réveille et tonifie le cerveau et le corps. Pratiqué tardivement, il peut être gênant pour le sommeil et son côté bénéfique peut se transformer en effet nuisible. Il est donc déconseillé, autant que possible, de faire du sport avant sa nuit de sommeil. Cela concerne quand même près de 7% des personnes âgées de 25 à 45 ans qui disent faire du sport dans l’heure précédant le coucher. Si vous êtes étudiants ou salariés, et donc occupés durant la journée, il vous faut trouver des créneaux pour que votre sport ne perturbe pas votre sommeil.

Evidemment, le sport est conseillé à tout autre moment de la journée. Que ce soit le matin (avant le travail), entre midi et deux (à la pause déjeuner) ou en fin d’après-midi (après le travail). Faire une activité sportive diurne a un effet positif et favorise un sommeil profond. Ce qui améliore la qualité de la nuit. D’ailleurs, les personnes qui font de l’exercice, même modérément, déclarent mieux dormir que celles qui ne font pas de sport du tout. La pratique d’un sport ou d’une activité physique peut donc être une bonne solution pour ceux qui souffrent d’insomnie chronique ou d’apnée du sommeil.

De même, il est conseillé de prendre un bain ou une douche tiède en fin de journée. Cela apaise et relaxe le corps. Par contre, il faut éviter de les prendre trop chaud. Pas au-delà de 37° C. Car cela fait augmenter votre température interne et à ce moment de la journée, elle a déjà entamé sa baisse.

Vous l’aurez compris, pour bien dormir, il faut savoir bien gérer sa température corporelle !

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